"L’Opération Père Noël"

"Je suis comme tous les enfants fêtant Noël, innocente, crédule, pleine de rêves et d'espoirs.

Comme tous les enfants fêtant Noël, j'ai écrit ma lettre au Père Noël, cet être si généreux et bien mystérieux.

Comme tous les enfants de Noël, j'ai sûrement dû attendre pendant des jours entiers une réponse, et comme beaucoup d'enfants, je n'en recevais pas…

Je me disais que nous sommes nombreux et que le Père Noël aussi mystique soit il, ne devait avoir que deux mains lui aussi.

J'ai longtemps rêvé que je descendrai juste au bon moment et que je pourrais le rencontrer.

J'ai longtemps rêvé que je pourrai passer mon permis traîneau et que je l'aiderai dans ses tournées.

Mais j'ai eu une meilleure idée, j'allais contribuer au bonheur des enfants en devenant un des lutins de ce cher bonhomme rouge !"

                                                                                                                                         Estelle REOLON

...

Laisse-moi à présent te faire découvrir l'histoire d'une femme qui, elle aussi a contribué au bonheur de centaine d'enfants. Et qui grâce à qui des milliers d'enfants par la suite se sont sentis comblés de recevoir une réponse à leur lettre.

Au travers des écrits de Valérie-Inés De la Ville et de Antoine Georget, tu découvriras cette magnifique histoire de "l'opération Père Noël".


"Odette Ménager était receveuse des Postes à Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire) de 1948 à 1956. Au tout début des années 1950, constatant elle aussi l’arrivée de lettres pour le Père Noël, Odette a pris la décision de répondre en son nom. Elle prodiguait de bons conseils personnalisés avec un soin merveilleux. En effet, pour assurer une parfaite imitation de l’écriture du Père Noël, qui tout le monde le sait bien n’est plus tout jeune, Odette prenait soin d’utiliser une « écriture tremblante » dans sa lettre mais aussi sur l’enveloppe qu’elle envoyait sans affranchissement ! Peut être par peur d’éventuelles réprimandes, il s’est avéré qu’Odette a gardé son secret par rapport à ses collègues et même à sa famille jusqu’à son décès en 1977."

                                                                                                                        A. Georget & V.-I. de La Ville

 


Pour plus d'information à ce sujet, je vous laisse le soin de lire cet article qui retrace un joli bout de l'histoire de ces lettres au Père Noël.

https://www.laposte.fr/chp/mediasPdf/article_chp_georget_la_ville_2013.pdf

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.